Des services innovants

La technologie au service de la mobilité

Vectalia France est soucieuse de proposer aux Autorités Organisatrices des services innovants qui répondent aux mutations de la société avec des clients toujours plus exigeants et connectés. 58 % des français sont aujourd’hui équipés d’un Smartphone et le taux d’équipement monte à 90 % pour la tranche d’âge « 18-25 ans » (source: baromètre du numérique 2015). l’information est désormais disponible en permanence, et plus uniquement de chez soi à portée de clic, les internautes deviennent de plus en plus des « mobinautes ! »

Des pratiques en constante progression et auxquelles nous devons apporter des solutions innovantes et adaptées aux attentes des voyageurs.

Une réalité sociétale: la fracture numérique.

D’après le CREDOC,« les personnes qui n’utilisent pas internet appartiennent aujourd’hui à des catégories de la population bien spécifiques : 78 % d’entre elles ont plus de 60 ans, 90 % d’entre elles n’ont pas le Bac et 44 % disposent de revenus inférieurs à 1500€ par mois dans leur foyer ». En tant qu’opérateur de services de transport public, cette réalité sociétale, nous la prenons d’autant plus en compte que nous devons chaque jour proposer un service juste, adapté et solidaire auprès de ces populations, souvent très utilisatrices des transports collectifs. C’est pourquoi, l’humain et l ‘accompagnement auront toujours une place essentielle dans le bon fonctionnement de nos services.

Nous mettons à disposition des autorités organisatrices nos compétences en matière de gestion de projet afin d’arriver à construire ensemble un système billettique performant, opérationnel et qui peut également répondre à vos souhaits d’intermodalité pour coupler différents systèmes de tarification sur un territoire :

  • Titre de transport sur smartphone avec l’application « Pay Bus » : en partenariat avec l’opérateur mobile Vodafone et la technologie NFC, Vectalia a lancé un service de paiement et de validation de titre de transport avec son smartphone sur le réseau de Albacete.
  • Distributeurs Automatiques de Titres : nous réalisons le plan d’implantation de Distributeurs Automatiques de Titres et en assurons la maintenance. Une équipe, formée aux technologies de pointes et embarquées, est mobilisable à tout moment afin d’offrir réactivité et efficacité à nos clients.
  • Boutique en ligne : pour répondre aux nouvelles pratiques de consommation sur internet, nous développons également des solutions de boutique en ligne. Cette méthode de rechargement est désormais un standard dans les solutions billettiques proposées et offre un réel avantage vis-à-vis de la clientèle qui n’a plus besoin de se rendre en agence pour recharger son titre de transport. Depuis juillet 2016, le réseau de Perpignan propose une boutique en ligne afin de recharger tous les titres de transport.
  • Terminaux points de vente auprès des points relais : équipement des agences commerciales et des partenaires commerciaux (Bureaux de presse, Office de Tourisme etc…) de Terminaux Point de Vente à Distance (TPVD) afin de vendre des titres de transport en toute autonomie.

Vectalia propose des systèmes sur mesure d’Information Voyageurs en temps réel (SAEIV) qui permettent de diffuser rapidement une information de qualité auprès des voyageurs et notamment sur des Bornes d’Information Voyageur (BIV).

Nous gérons l’implantation et la maintenance de ces systèmes. Nous proposons également des «TV bus» à l’intérieur des véhicules avec des écrans d’information TFT avec annonce des prochains arrêts et un écran pour agrémenter le temps de transport des voyageurs (diffusion d’informations sur l’actualité du réseau, les évènements locaux etc…).

Le site internet est une vitrine importante de l’offre de service d’un réseau de transport public.

Notre accompagnement :

  • Définition des besoins en termes de fonctionnalités (modules de recherche d’horaires et d’itinéraires…),
  • Ergonomie simplifiée,
  • Système de navigation responsive (multi-écrans : mobile, tablette etc…)
  • Référencement naturel,
  • Normes d’accessibilité,
  • Espace personnalisé dans le cadre de programme de fidélisation: mes itinéraires, mes horaires, mes bons plans etc…
  • Boutique en ligne (rechargement de carte sans contact)

Désormais incontournable pour accompagner les déplacements des voyageurs, Le Groupe Vectalia a développé des solutions d’applications mobiles comprenant de nombreuses fonctionnalités :

Recherche d’horaires et d’itinéraires en temps réel
Positionnement des arrêts
Info trafic
Gestion de favoris
Envoi de SMS « Info trafic » en cas de perturbations
Services multimodaux: vélo, TER, co-voiturage, auto-partage…
Passerelles avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…)
Personnalisation de l’Appli aux couleurs de la marque de transport public

Notre accompagnement :

Pour s’assurer que l’Appli mobile du réseau de transport soit bien adaptée à tous types de voyageurs, Vectalia France propose aux Autorités Organisatrices la possibilité de mettre en place des études « pré-test » auprès d’un échantillon de voyageurs pour valider certaines fonctionnalités, le design et l’ergonomie de l’interface.

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