Interagir pour mieux comprendre les attentes

L’information communautaire, une opportunité et une gestion de tous les instants

Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour informer, rassembler une communauté, interagir et séduire les voyageurs : 52 % des français de 12 ans et plus sont membres d’un réseau social. Les voyageurs eux-mêmes sont au cœur du dispositif d’information et deviennent de véritables relais.

Des pratiques mobiles qui poussent de plus en en plus les Autorités Organisatrices à s’interroger sur une présence active ou non sur ces espaces communautaires.

Notre accompagnement pour une présence efficiente et pérenne sur les réseaux sociaux :

  • Définir les besoins en fonction de la taille du réseau (public visé, dimensionnement des moyens humains etc…)
  • Bâtir une stratégie de contenu pour rester toujours en interaction avec sa communauté (en situation perturbée, promotion de service, jeux-concours…)
  • Planifier l’animation du contenu (Facebook, Twitter…)
  • Organiser la veille quotidienne et analyse des résultats de performance

Il est important de segmenter sa présence sur les réseaux sociaux pour faciliter la relation fonctionnelle (demande d’information, itinéraires, tarifs…) et relationnelle (amélioration des services, jeux, concours photos etc…) avec les voyageurs.

Nos experiences: le programme TMB digital

« TMB Digital » est un programme de services innovants développé par la régie publique barcelonaise pour proposer une palette de canaux d’informations numériques sur son réseau de transport public qui compte près de 2 millions de voyages par jour.
Ce programme repose sur 5 axes majeurs : communiquer, informer, porter de l’attention, partager et créer un lien avec les voyageurs.
TMB Digital propose ainsi un éventail d’outils d’information: site web, application mobile (horaires, itinéraires, alertes, personnalisation…), programme TV à bord des bus et des stations de métro et une présence active sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, You Tube, Flickr…).
Une solution complète multicanale et adaptable à tout moment pour diffuser de l’information rapide, notamment en situation perturbée.
Le programme distingue des espaces d’information pour les actualités institutionnelles avec un compte twitter spécifique (@TMB_Barcelona) et un autre compte dédié à l’info trafic (@TMB info).
logo_tmb-svg

Notre partenaire technique de renommée internationale

bus-eco
Transition énergétique
Bus hybrides, électriques, gaz naturel…Notre expertise au service des collectivités.
Nos talents

Découvrez la chaîne des métiers de la mobilité de Vectalia France

Actualités

Découvrez l’actualité de Vectalia France