Le réseau beeMob souffle sa première bougie et l’heure est au bilan

Un an après la reprise du réseau biterrois par Vectalia, le bilan de ce premier anniversaire est arrivé, un bilan riche en nouveautés et en succès. Conformément à la feuille de route proposée par la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, les actions de beeMob se sont articulées autour de trois axes majeurs : la transition écologique, l’information des voyageurs, le renforcement de l’offre sur les lignes structurantes du réseau.

 

La conversion du parc pour un air plus pur

La livraison de 33 bus au GNV Man Lion’s City G et la construction par la start-up Seven d’une station dédiée à l’approvisionnement ont marqué l’ambition de réduire l’empreinte carbone du transport public dans la communauté d’agglomération. Concrètement cela se traduit par une réduction de 95% des émissions de particules fines et de 35% pour l’oxyde d’azote. Le GNV est identique au gaz de ville que l’on utilise pour le chauffage. Il est comprimé à environ 200 bars par une station de compression afin de limiter l’espace nécessaire à son stockage dans les réservoirs situés sur le toit du bus. Ce gaz est extrait de gisements naturels. C’est une énergie primaire qui ne nécessite aucune transformation susceptible de polluer. Par ailleurs, les bus au GNV permettent de réduire les nuisances sonores en zone urbaine et offrent un meilleur confort de conduite.

 

Une image rénovée et une information voyageur modernisée

Afin d’améliorer l’attractivité du transport public sur le territoire, c’est toute l’identité visuelle du réseau qui a été revue : nouveau nom, nouvelle charte graphique ainsi que de nouveaux outils de communication pour mieux informer les voyageurs et leur faciliter l’accès aux transports. Au-delà des supports papiers qui ont été modernisés (flyers, affiches, accroches bus, plans de réseaux, fiches horaires…), le site internet a été optimisé pour un accès à l’information simplifié.

smartphone

L’application mobile Mybus beeMob offre gratuitement aux utilisateurs une application d’informations voyageurs (moteur d’horaires et des prochains passages en temps réel et calcul d’itinéraires) avec une solution dématérialisée d’achats de titres de transport urbain (m-ticket). Combinée à la géolocalisation, l’application identifie aussi l’arrêt le plus proche ainsi que le prochain bus qui s’y arrêtera. La fonctionnalité du calcul d’itinéraire permet de préparer son voyage et de savoir quelle ligne emprunter pour se rendre à sa destination le plus rapidement et simplement possible.

La mise en place d’un système de suivi des bus en temps réel a permis aux voyageurs, comme aux conducteurs, de connaître la position exacte des bus.

Enfin, le partage communautaire donne la possibilité aux usagers de faire remonter des informations quant à leur expérience de voyage (places assises disponibles, dégradations, etc.) et ainsi participer à l’amélioration du service au quotidien.

 

Une offre de transport augmentée là où la demande est forte

 

L’offre de transport a été rationnalisée et la fréquence a été augmentée sur les lignes structurantes A et B (entre 10 et 15 mn en heures de pointe). Ce renforcement de l’offre s’est accompagné d’une augmentation des effectifs de conduite passés de 128 à 140 conducteurs en 2019.

Par ailleurs, avec un système de priorité aux feux dans une douzaine de carrefours, la vitesse des bus a été améliorée sur ces deux lignes. Enfin, grâce à la mise en place d’un système d’aide à l’exploitation et à l’information, les conducteurs sont maintenant informés de leurs horaires de passage en temps réel, ce qui leur permet de mieux réguler leur service.