PERPIGNAN MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE ET VECTALIA FRANCE POURSUIVENT LEURS ENGAGEMENTS À FAIRE ROULER DES BUS PROPRES

Les enjeux climatiques et environnementaux sont au cœur des débats actuels et présentent un réel challenge.

A l’heure de la transition énergétique, Perpignan Méditerranée Métropole, accompagnée de Vectalia France, est en mesure de montrer l’exemple.
En effet, depuis 2017, la flotte de bus est composée de véhicules hybrides et de nouvelles motorisations sont testés en continue pour améliorer l’empreinte carbone de Perpignan Méditerranée Métropole.

Cette vision partagée sur la mobilité durable conduit Perpignan Méditerranée Métropole et Vectalia France à tester du 22/11/2019 au 27/11/2019, sur la ligne 6 du réseau Sankéo, un bus alimenté en GNV (Gaz Naturel pour Véhicules).

Les véhicules GNV sont reconnus « véhicules propres », aussi bien au niveau des directives européennes, qu’au niveau des nouvelles exigences françaises, sur le renouvellement de flottes par exemple (Loi sur la Transition Energétique) et permettent aussi d’obtenir la Crit’Air 1 donnant accès aux zones à faibles émissions (ZFE).
Le GNV est identique au gaz de ville que l’on utilise pour le chauffage. Il est comprimé à environ 200 bars par une station de compression afin de limiter l’espace nécessaire à son stockage dans les réservoirs. Ce gaz est extrait de gisements naturels. C’est une énergie primaire qui ne nécessite aucune transformation susceptible de polluer.

La technologie des motorisations GNV/bioGNV n’est pas une alternative expérimentale mais une solution industrialisée, fiable, sûre et éprouvée.
Rouler au GNV/bioGNV permet de réduire drastiquement les émissions de particules, surtout les Nox et les nuisances sonores (jusqu’à -3 dB). En combinant le GNV avec le bio-méthane, les émissions de CO2 sont réduites jusqu’à -95 %

En plus de respecter l’environnement, les véhicules au GNV réduisent les nuisances sonores, ils offrent un meilleur confort à bord pour les usagers et le personnel de conduite ainsi qu’en circulation pour les riverains des axes empruntés.