- 8 mars 2019
- Categorie: Espace presse, Non classé, Publication

Les enjeux climatiques et environnementaux sont au cœur des débats actuels et présentent un réel challenge. A l’heure de la transition énergétique, l’Agglo Béziers Méditerranée accompagnée de Vectalia France, est en mesure de montrer l’exemple et de mettre en circulation sur son territoire des bus qui roulent au gaz naturel pour véhicules.
Aujourd’hui, a eu lieu sur le site de Vectalia Béziers Méditerranée l’inauguration du lancement des travaux de la station de GNV, un lancement en présence du Président de l’agglomération de Béziers Méditerranée M.Lacas ainsi que son Vice Président en charge du transport M.Allingri. Cette station approvisionnera la nouvelle flotte de bus qui arrivera début du second semestre 2019.
Le GNV est identique au gaz de ville que l’on utilise pour le chauffage. Il est comprimé à environ 200 bars par une station de compression afin de limiter l’espace nécessaire à son stockage dans les réservoirs situés sur le toit du bus. Ce gaz est extrait de gisements naturels. C’est une énergie primaire qui ne nécessite aucune transformation susceptible de polluer. Le bioGNV, c’est du GNV d’origine renouvelable, qui est produit par la méthanisation de nos déchets organiques d’origines végétale et animale, puis purifié pour obtenir une qualité égale à celle du gaz naturel. Le GNV et le bio GNV possèdent la même molécule (CH4). Ils se mélangent donc sans problème.
La technologie des motorisations GNV/bioGNV n’est pas une alternative expérimentale mais une
solution industrialisée, fiable, sûre et éprouvée.
Rouler au GNV/bioGNV limite la pollution et nous permet de respirer un air plus propre. Concrètement cela se traduit par une réduction de 95% des émissions de particules fines et 35% d’oxyde d’azote en moins (selon notre partenaire Seven).
En plus de respecter l’environnement, les bus qui roulent au GNV réduisent les nuisances sonores, offrent un meilleur confort pour les conducteurs et émettent moins de bruit pour les riverains des axes de circulation.
Pour le bien-être des citoyens de l’Agglo, une flotte de 33 nouveaux bus flambant neufs
viendra se substituer aux bus actuels d’ici l’été prochain. A terme, 80% du parc, ou plus,
satisfera les obligations de la loi sur la transition énergétique.