VECTALIA renforce sa présence au Maroc et se lance à Safi

Après Nador en juillet, Vectalia a remporté la gestion des transports urbain de l’agglomération de Safi, avec un lancement de l’activité dès le 1er janvier 2019. Les bus Vectalia desserviront toute l’agglomération où vit un demi-million de personnes. Le contrat décroché est d’une durée de dix ans, avec une possibilité d’extension de cinq ans.

La flotte prévue pour le lancement de l’activité est de 70 autobus pour atteindre 90 bus au bout de cinq ans. Afin de préserver l’emploi, Vectalia s’appuiera sur le personnel actuel et créera une soixantaine de nouveaux emplois supplémentaires.

Dans l’optique d’offrir à ses usagers un confort optimal, la nouvelle flotte de bus disposera d’air conditionné, de rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, de panneaux digitaux et de caméras de surveillance avec connexion en temps réel à la centrale. Dans le cadre de ce contrat, Vectalia équipera le réseau avec la mise en place d’après bus et de toute la signalétique de ce dernier.

A l’ère de la digitalisation, Safi ne sera pas en reste puisqu’une application mobile est prévue et les arrêts de bus seront équipés de QR codes afin de permettre l’achat de titres de transports dématérialisés via cette même application.
Le projet prévoit également l’installation progressive de panneaux LED aux arrêts de bus, de distributeurs automatiques de tickets dans les principaux arrêts, et de bus répondant aux dernières normes anti-pollution.

L’implantation de Vectalia à Safi a été accueillie avec beaucoup de joie et de satisfaction par les habitants qui attendaient depuis des années un réseau urbain bien desservi et surtout des bus de nouvelles générations.