Vectalia remporte le contrat du réseau de transport public de Nador au Maroc

Vectalia remporte le contrat du réseau de transport public de Nador au Maroc

La Communauté d’Agglomération du Grand Nador, au nord du Maroc, a confié au Groupe Vectalia la gestion de son réseau de transport collectif proposé aux 450 000 habitants dans les 11 communes du territoire et pour une durée de 10 ans (avec la possibilité de rallonger la durée du contrat à cinq années supplémentaires).
Vectalia a remporté ce contrat à la suite d’une longue procédure d’appel d’offres (depuis 2015) mettant en concurrence d’autres entreprises locales et des opérateurs étrangers.

Une modernisation des services de transport

Le contrat qui a débuté le 1er juillet 2018, comprend l’exploitation de 22 lignes de bus, dont 10 lignes existantes et 12 créations de lignes.

Le Groupe va porter les ambitions du Grand Nador dans le cadre de ce nouveau contrat avec une véritable modernisation des services de transport :

• Le renouvellement du parc de véhicules : 150 véhicules d’ici 3 ans (80 bus dès la première année, 40 bus la deuxième et 30 bus la troisième) aux normes Euro 5 EEV et Euro 6, avec tout le confort nécessaire pour la clientèle (climatisation, rampes d’accès pour les Personnes à Mobilité Réduite, mécaniques avec panneaux électroniques, caméras de surveillance connectée à un PC Sécurité etc.)
• Un nouveau système d’information voyageur avec des QR Code aux arrêts pour consulter les horaires en temps réel, un nouveau site internet etc.
• La mise en place de distributeurs automatiques de titres aux principaux points d’arrêts

Un Système d’Aide à l’Exploitation, une première au Maroc

Pour la première fois au Maroc, un Service d’Aide à l’Exploitation (SAE) sera mis en place sur les lignes de bus pour diffuser de l’information en temps réel avec des bornes d’information voyageurs aux abribus.

Un plan de formation ambitieux pour l’ensemble du personnel

Pour accompagner cette modernisation des équipements et des services du réseau de transport collectif du Grand Nador, Vectalia propose également un plan de formation important pour l’ensemble du personnel, soit 150 salariés. De nombreux formateurs seront mobilisés sur toutes les expertises métiers (maintenance véhicules, exploitation, méthodes etc.), en provenance de l’Allemagne avec le constructeur Man, de la Turquie avec le constructeur Isuzu, de la filiale Vectalia France et de l’institut de formation officiel de Taourirt au Maroc.

Une nouvelle stratégie de développement tournée vers le Maroc

Avec cette nouvelle offre de mobilité, Vectalia s’engage sur un niveau de fréquentation de l’ordre de 20 millions de voyageurs dès la première année et 32,5 millions au terme du contrat d’ici 10 ans.

Vectalia est très fière de remporter ce nouveau contrat du Grand Nador afin de contribuer au développement de cette région du Maroc, proche géographiquement et culturellement de l’Espagne.



Laisser un commentaire