Le 3 septembre, le réseau Sankéo évolue !

C’est un réseau de bus entièrement repensé qui prendra place le lundi 3 septembre avec une offre de mobilité construite autour de trois lignes urbaines structurantes, les lignes A, B et C, des bus réorganisés en fonction des heures de la journée, et toute une nouvelle gamme de services de transport sur réservation.

« Les principes de restructuration du réseau Sankéo ont permis de clarifier les missions de toute les lignes de bus, en proposant une offre commerciale plus structurée, plus lisible et surtout plus adaptée aux nouveaux besoins de déplacements des habitants de la métropole et à l’évolution des rythmes de vie », Daniel Mach, Vice-Président délégué aux Mobilités de Perpignan Méditerranée Métropole.

A, B et C : trois lignes urbaines structurantes sur le cœur de la métropole
Actuellement, près de 3 millions de voyages par an sont effectués sur les lignes 2, 4 et 8, les lignes représentent 40% de la fréquentation totale du réseau Sankéo. Le 3 septembre, elles seront renommées A (ex ligne 4), B (ex ligne 2) et C (ex ligne 8) et deviennent les 3 grandes lignes urbaines structurantes du nouveau réseau sur le cœur de la métropole, en desservant les principaux points d’intérêts de Perpignan (Centres commerciaux, Hôpitaux, pôles administratifs, Université etc.).
Leurs horaires de fonctionnement sont élargis en passant de 5h30 à 22h sur la ligne A, et de 6h30 à 21 h pour les lignes B et C. Leurs fréquences s’améliorent aussi avec un bus toutes les 10 minutes sur la ligne A et toutes les 15 minutes sur les lignes B et C (de 7h à 20h).

Plus de bus et plus longtemps dans la journée !

Des services réorganisés en fonction des heures de la journée
Toutes les lignes complémentaires aux lignes A, B et C ont été repensées afin de bien se connecter entre elles, ce qui implique de nouveaux horaires, de nouveaux itinéraires et aussi une nouvelle numérotation des lignes.
– En heures de pointe, de 7h à 9h et de 16h à 19h, la plupart des lignes extérieures à la commune de Perpignan poursuivent leur terminus jusqu’au centre-ville.

– En heures creuses, de 9h à 11h30 et de 14h à 16h, un nouveau service de transport sur réservation sera mis en place dans certaines communes de la métropole et permettra de rejoindre des pôles de correspondances pour se connecter aux lignes A, B et C.

Une nouvelle gamme de services de transport sur réservation
Sankéo propose une nouvelle gamme de services de transport sur réservation, toute l’année, du lundi au samedi (le dimanche, le fonctionnement du TSR actuel sera conservé) dans trois zones de la métropole : Les zones de l’Agly, des Aspres et du Littoral.Ce nouveau service permettra de relier les communes entre elles sans avoir (dans la zone concernée) à transiter par Perpignan.

« Notre Métropole est très étendue et dans les villages où l’habitat est diffus, mieux vaut proposer du transport sur réservation, qui offre un véritable service de proximité, et permet également de créer du lien social dans les communes », Jean-Marc Pujol, Président de Perpignan Méditerranée Métropole.

Le transport sur réservation proposera également un service spécifique pour les clients de la Gare TGV et de l’Aéroport, du lundi au dimanche, de 20h30 à 22h30.

Une information voyageur plus lisible et accessible
La restructuration du réseau Sankéo est une opportunité pour « tout remettre à plat » avec une nouvelle numérotation des lignes pour une meilleure compréhension, une nouvelle signalétique aux arrêts pour mieux guider les voyageur et la refonte de tous les supports d’information (nouveaux plans, dépliants horaires en remplacement des guides bus, etc.)

Une vaste campagne d’information lancée depuis le 5 juin
Afin d’accompagner ces changements, une vaste campagne de communication grand public a été lancée depuis le 5 juin avec les ambassadeurs Sankéo : Michel, Candy Dassiya, Grégory, Eloïse, Suranghi, Emma, et Simon qui représentent tous les visages de la mobilité de demain. Laurent et Franck, deux conducteurs Sankéo portent également les messages du nouveau réseau à la rentrée.
Enfin, un important dispositif d’information sera déployé tout l’été auprès de l’ensemble des habitants, avec l’appui de toutes les mairies de la métropole, ainsi qu’un un bus info Sankéo qui circulera dans toutes les communes et une présence terrain renforcée dès le 29 août aux arrêts pour guider les voyageurs.

Plus d’infos
Le teaser de la campagne

D’autres projets de mobilité à venir …
– Une nouvelle agence commerciale ouvrira ses portes à l’Automne 2018. Située quai Sadi Carnot à Perpignan, elle proposera également la location de vélos électriques avec des formules courtes, moyennes et longues durées.

– 3 lignes Express « Sankéo plage » seront mises en services dès l’été 2019 du lundi au dimanche, au départ de la Gare TGV et du centre-ville de Perpignan en direction des stations de Sainte-Marie-la-Mer, Torreilles, Le Barcarès et Canet-En-Roussillon.



Laisser un commentaire