Vectalia, CAIXABANK et Visa lancent le système de paiement bancaire sans contact pour les transports publics de Alicante

Vectalia, CAIXABANK et Visa lancent le système de paiement bancaire sans contact pour les transports publics de Alicante

• Ce nouveau système de paiement permettra aux utilisateurs de régler leur trajet à bord du bus avec leur carte bancaire sans contact, leur mobile ou leur objet connecté (montre, bracelet sans contact…)

• L’intégration de la technologie sans contact dans les transports publics d’Alicante améliorera l’expérience des voyageurs.

• Ce projet est possible grâce à la collaboration de la Généralité Valencienne et de la Mairie d’Alicante

Dans le cadre d’un partenariat privé/public, Vectalia, CAIXABANK, Visa, et avec la collaboration de la Généralité Valencienne et la Maire d’Alicante, ont uni leurs forces pour développer une nouvelle technologie qui permet le paiement sans contact à bord des bus du réseau de transport en commun d’Alicante avec une carte bancaire, un téléphone portable ou des « wearables » (objets connectés). Déjà en place dans quelques villes européennes, Alicante est la 3ème Ville en Espagne à proposer ce service innovant aux
habitants, ainsi qu’aux touristes.

Une première expérimentation sur les lignes touristiques

Dans la première phase du projet, ce nouveau système sera expérimenté dès cet été dans les lignes de bus les plus touristiques de la ville, comme le Turibus de Alicante, un bus touristique qui traverse la capitale de la Costa Blanca, et l’aérobus qui relie la ville à l’aéroport.

Alicante est devenue ces dernières années la destination choisie par des millions de voyageurs. En 2017, plus de 86 000 passagers de croisière sont arrivés à Alicante, tandis que l’aéroport est l’un des plus importants de la péninsule avec un trafic qui dépasse les 13 millions de passagers par an.

Pour le réseau de transport d’Alicante et les collectivités qui participent à cette expérimentation, ce modèle de paiement flexible répond aux défis de la mobilité des villes intelligentes : accessible à tous les citoyens, personnalisable et multimodale afin de connecter tous les services de Mobilité des Villes (Bus, Métro, Tramway, Parking, etc.).

La nouvelle technologie bancaire sans contact vise à faciliter et simplifier l’accès au réseau des transports en commun d’Alicante. Cette solution offre un gain de temps aux voyageurs réguliers, ils pourront se déplacer sur tous les modes de transport de la Ville avec leur carte bancaire, leur mobile ou appareil connecté, une application identique aux achats du quotidien. Il ne sera plus nécessaire d’acheter un titre avant la montée à bord, il suffira de valider son titre de transport dématérialisé sur le lecteur de carte.

Pour les voyageurs occasionnels, et notamment les touristes possédant une carte bancaire internationale, ce service facilite également l’accès aux transports publics, il ne sera plus nécessaire d’avoir de l’argent liquide en poche.

Le paiement sans contact, l’avenir des nouvelles pratiques de mobilité

Ce projet, piloté par Vectalia, en partenariat avec CAIXABANK et Visa répond aux nouvelles pratiques de paiement des citoyens et des voyageurs qui circulent dans les transports en commun d’Alicante. Selon la dernière étude de Visa Digital Payments, de plus en plus d’Espagnols utilisent leurs téléphones mobiles pour effectuer des opérations bancaires et des paiements quotidiens. Dans le cas de la génération Y, 93% s’attendent à effectuer régulièrement des paiements numériques sur leurs appareils mobiles avant 2020.

L’objectif de cette expérimentation est d’accélérer l’usage du paiement sans contact via la carte bancaire, le mobile et le « wearables » pour améliorer le service client et faciliter l’utilisation des transports collectifs.

L’union de Vectalia, CAIXABANK et Visa, trois grandes entreprises de référence dans leurs secteurs, converge vers un même projet, alliant une longue expérience dans l’innovation et des projets technologiques de pointe, et dans le but commun d’offrir des services performants aux citoyens.

A propos de Visa Inc

Visa est le leader mondial du paiement numérique. Notre mission est de connecter le monde à travers le réseau de paiement le plus innovant, fiable et sécurisé – permettant aux particuliers, aux entreprises et aux économies de prospérer. Notre réseau de traitement global, VisaNet, permet de réaliser des paiements sécurisés et fiables dans le monde entier, et est capable de gérer plus de 65 000 transactions par seconde. Le développement continu de l’entreprise sur l’innovation est un catalyseur pour la croissance rapide du commerce connecté sur n’importe quel appareil, avec le rêve d’un avenir avec le paiement dématérialisé pour tous, et n’importe où dans le monde.

Alors que le monde évolue de l’analogique au numérique, Visa adapte sa marque, ses produits, son équipement, son réseau à une grande échelle pour définir le commerce de demain.

Plus d’informations : www.visaeurope.com , le blog Visa Vision vision.visaeurope.com et @Visa_ES.

A propos de CAIXABANK, leader dans le paiement numérique

CAIXABANK est la première entité de la banque de détail en Espagne, avec un taux de pénétration de 26,7% pour les clients privés. La banque, présidée par Jordi Gual et Gonzalo Gortázar, Président Directeur général, compte près de 16 millions de clients sur le marché ibérique et 5 379 bureaux, le plus grand réseau commercial de la péninsule.

Actuellement, CAIXABANK est la première institution financière en termes de paiement et de paiement numérique en Espagne, avec 16,1 millions de cartes en circulation (y compris des cartes en format mobile et portable), une part de marché dans les achats de 23, 3% et plus de 370 000 TPV installés.

Elle détient également le leadership de la banque en ligne, de la banque mobile et de la banque électronique : 55% des clients sont digitaux, 4,3 millions de clients opèrent via leur téléphone portable et l’entreprise détient les taux d’absorption les plus élevés au monde, selon Comscore. CAIXABANK a développé des projets qui ont marqué des jalons technologiques dans le secteur, tels que le premier déploiement commercial en Europe des systèmes de paiement sans contact et de paiement mobile, la création des premiers distributeurs automatiques de billets sans contact, le lancement d’ImaginBank, la première banque mobile espagnole, ou le développement des premières applications d’intelligence artificielle pour le service client. En plus de l’application des paiements CaixaBank Pay, CAIXABANK a été la première banque en Espagne à intégrer le service de paiement mobile Samsung Pay dans ses options de paiement et, d’autre part, les clients de la banque peuvent également payer avec Apple Pay.

Grâce à cette stratégie, CAIXABANK se situe parmi les banques les mieux cotées au monde pour la qualité de ses service digitaux. En 2017, l’entreprise a reçu le prix The Banker, publié par le Groupe Financial Times, pour le meilleur projet technologique de l’année avec le lancement du Chatbot de ImaginBank, un service d’aide à la clientèle pour connaître les offres et remises exclusives basées sur l’intelligence artificiel.

Le magazine Global Finance a également décerné à CAIXABANK les titres de meilleure banque numérique d’Espagne, d’Europe de l’Ouest et du monde dans les médias sociaux en 2017.

Plus d’informations: www.caixabank.es



4 commentaires

Laisser un commentaire