article-tmb

A l’occasion de la Semaine Européenne de la mobilité, les Transports Métropolitains de Barcelone ont inauguré avec Endesa, des bus articulés, 100 % électrique, avec recharge à l’arrêt.

Cette initiative entre dans le programme d’expérimentation du projet ZeEUS, financé par l’Union européenne et déployé notamment à Barcelone. Ce système innovant de rechargement se compose de deux éléments, d’une part le chargeur, un pilier d’environ 5 m de haut, situé en bout de ligne et qui permet au véhicule de recharger sa batterie de 80% en quelques minutes. D’autre part, le pantographe, un bras mécanique rétractable, installé sur le toit du bus et qui se déroule à l’approche du pilier. Le chargeur est également connecté à un centre de contrôle où les données sont partagées en temps réel avec TMB pour suivre le bon fonctionnement de l’activité.

Ce système sera testé plusieurs mois sur la ligne H16 avec deux véhicules articulés de 18 m, le modèle Solaris Urbino E18, reliant le forum de Barcelone et la Zona Franca, soit environ 12 km de parcours.

Avec ce nouveau pari, Barcelone confirme sa position de premier plan dans la mise en œuvre de solutions propres pour le transport par autobus, avec l’électrification progressive de sa flotte de véhicules.

Vectalia France

Découvrez les missions et activités de Vectalia en France

logo_tmb-svg

Notre partenaire technique de renommée internationale

Actualités

Découvrez l’actualité de Vectalia France